Description du projet
POMPE A CHALEUR
La pompe à chaleur ou thermopompe est un dispositif visant à extraire l’énergie de l’extérieur vers l’intérieur de l’habitat. L’énergie est ainsi transférée via un radiateur, un convecteur ou un plancher chauffant. Cette méthode de chauffage se substitue aux chaudières traditionnelles ainsi qu’aux poêles à granulés.
La pompe à chaleur puise la chaleur de l’extérieur contenu dans l’air, la terre ou l’eau et la redistribue dans votre domicile à travers un transfert d’énergie par fluide frigorigène. La thermopompe a l’avantage d’être réversible et peut faire office de climatisation.
Quelles technologies ?
Une pompe à chaleur air-air, comme son nom l’indique, utilise seulement l’air : elle puise l’air froid à l’extérieur, le transforme en air chaud et le diffuse dans l’habitation.
La PAC air-eau, au même titre qu’une chaudière gaz, intervient sur l’eau du circuit de chauffage. Ici, on a plus de libertés sur les appareils qui vont émettre de la chaleur : des radiateurs classiques, des ventilo-convecteurs ou même un plancher chauffant !